Acné

Complications

Prévenir les cicatrices liées à l'acné

L’acné a un caractère chronique et ne disparaîtra pas du jour au lendemain, même en cas de formes légères. Dans tous les cas, il faut éviter de stimuler la production de sébum par une toilette quotidienne trop intensive avec du savon et des lotions desséchantes. Un nettoyage agressif entretient l’acné et favorise son extension. En utilisant de l’eau tiède, des gels nettoyants adaptés et éventuellement des traitement anti-acné locaux l’acné finira par disparaître spontanément la plupart du temps.

Après disparition de l’inflammation superficielle, il persiste souvent une tache rouge et/ou une tache plus foncée aux endroits qui ont été exposés au soleil. Au fil du temps, ces taches finissent souvent par s’estomper totalement.

En cas de formes plus étendues, en présence de lésions inflammatoires profondes avec formation de pus, un traitement médicamenteux s’impose pour éviter la guérison avec formation de cicatrices. Toutefois, certaines personnes peuvent également développer des cicatrices suite à des lésions acnéiques superficielles et de petite taille.

Les cicatrices peuvent être atténuées par dermabrasion (ponçage de la peau), par l’application de substances chimiques (peeling) ou par un traitement au laser.

Toutefois, la prévention des cicatrices au moyen d’un traitement adapté de l’acné reste la priorité absolue.

Ecrit par Dr Michelle Cooreman

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z