Acné

Comprendre

Deux types de lésions en cas d'acné

Les comédons: points noirs ou blancs

En cas d’acné vulgaire, on observe deux types de lésions. D’une part, les accumulations de sébum ou comédons, qui peuvent être superficiels et ouverts: ce sont les points noirs. Le point noir est le bouchon qui est visible dans le pore dilaté.

Les accumulations de sébum peuvent également être situés plus en profondeur, sous la peau, ce sont les comédons fermés ou points blancs. A ce stade, il n'y pas d'inflammation.

L’inflammation: arrivée des boutons

L'inflammation débute lorsque la glande sébacée éclate et que les produits irritants qu'elle contient se répandent dans le derme environnant. Les acides gras, formés par une bactérie, le Propionibacterium acnes, à partir du sébum, sont en effet irritants pour la peau. Des boutons rouges et/ou purulents caractérisent l’inflammation.

Le fait de presser les boutons et de les gratter favorise encore l’inflammation. Une inflammation plus intense peut alors atteindre la partie plus profonde de la peau. Des kystes peuvent alors se former. Voire de vrais abcès qui sont des accumulations de pus. C’est ce qu’on appelle l’acné nodulaire ou kystique. Dans ce type d’acné, des cicatrices subsisteront toujours après la guérison.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
lesions-acne-letsels_180x180
Les maladies de A à Z