Acné

Conseils

Les gestes quotidiens pour réduire l'acné

Prendre soin de sa peau en cas d'acné

Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau tiède sans savon ou un produit nettoyant doux suffit le plus souvent. Des lavages excessifs à l’eau et au savon n’ont aucun sens, car la peau va rapidement recréer son film protecteur gras, ce qui peut aggraver l’acné. Les produits de soin de la peau certifiés « non comédogènes » (sans huiles et non gras) ne vont pas obstruer les pores et sont donc recommandés.

Rôle de l'alimentation dans l'apparition de l'acné

Il est faux de croire que les aliments gras, comme le porc, le chocolat et les frites, favorisent l’apparition d’acné. Néanmoins, certaines personnes présentent une poussée de lésions inflammatoires après avoir mangé des aliments gras. Dans ce cas, il est préférable de les supprimer de l’alimentation. Des études ont montré que les sucres rapidement résorbables, comme dans les sucreries, la confiture et les boissons gazeuses, peuvent aggraver une acné existante. L’association entre produits laitiers et acné est faible.

Pilule et acné

En fonction de leur composition, les pilules contraceptives à prédominance œstrogénique réduisent la production de sébum. Elles protègent de l’acné, mais elles augmentent le risque de thrombose et ne sont donc pas à conseiller. D’autres pilules, à prédominance progestative, aggravent une acné existante.

Une pilule contraceptive composée d’un progestatif à action anti-androgène peut être recommandé en cas d’acné.

Ecrit par Dr Michelle Cooreman

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z