Témoignages

traitement-acne-behandeling_238x120

Se débarrasser de l’acné: un traitement à long terme

Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven

Les jeunes vont plus souvent et plus vite chez le dermatologue pour leur acné. Mais il faut aussi faire preuve de patience. Les traitements sont efficaces, mais ils doivent être pris sur le long terme.

Quel est l’impact psychologique de l’acné?

L’impact psychologique de l’acné peut être énorme. Il s’agit d’un problème très visible et la pression sociale relative à l’apparence est très importante. Cchez les adolescents au moment de la puberté, qui est souvent une période de questions et d’incertitudes, l’acné peut avoir un impact important sur l’image de soi. Les jeunes ont de ce fait parfois des attentes irréalistes lorsqu’ils demandent un traitement de l’acné. Ils doivent surtout faire preuve de patience. Les traitements existants offrent une bonne solution dans la plupart des cas, avec une amélioration manifeste de l’acné, mais ils doivent être poursuivis longtemps.

 

Comment se fait-il qu’il circule encore autant de préjugés sur l’acné ?

Les idées fausses sont principalement lié à l’évolution spontanée de l'acné, avec des périodes de poussées et d’améliorations, y compris sans traitement. Les patients associent souvent ces variations à toutes sortes de facteurs qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes, comme l’alimentation. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui associent encore inconsciemment les boutons à un manque d’hygiène, ce qui n’est assurément pas le cas.

 

Publicité
Les maladies de A à Z