Acné

Traitements

La photothérapie et le laser contre l'acné

La photothérapie

Les rayons UV du soleil ont un effet anti-inflammatoire à court terme, ce qui explique que l’acné s’améliore souvent pendant les mois d’été. Toutefois, les rayons UV vont également stimuler la production de sébum. L’acné s’aggrave donc toujours par après. De la lumière bleue et de la lumière rouge peuvent être utilisées dans le traitement de l’acné. La lumière bleue a un effet antibactérien et supprime l’inflammation dans les pores. La lumière rouge assure la guérison des plaies. L’effet à long terme de la photothérapie n’est cependant pas établi.

 

Le laser

Comme la photothérapie, le traitement de l’acné au laser doit être réalisé par un dermatologue ayant de l’expérience avec ces méthodes. Car ces traitements en sont encore à leurs premiers balbutiements. De plus amples études sont nécessaires pour objectiver davantage leur effet à long terme.

Le laser à colorant pulsé exercerait une action bactéricide et anti-inflammatoire; les taches résiduelles s'effacent en brûlant les petits vaisseaux. Ce traitement est réservé aux personnes présentant des inflammations intenses . Le laser IPL (Intense Pulse Light) ne possède qu’une action bactéricide et convient donc aux formes plus modérées d’acné. Les cicatrices et les points noirs seront de préférence traités au moyen du Smoothbeam. Ce rayon laser modifie la structure et la fonction de la glande sébacée, ce qui entraîne la disparition des pustules. Il atténue également les cicatrices d’acné.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
phototherapie-laser-acne-lichttherapie-laser-acne_180x180
Les maladies de A à Z