Acné

Traitements

Les traitements oraux contre l'acné

Les antibiotiques oraux

Les antibiotiques pris par voie orale sont indiqués dans les formes sévères d’acné s’accompagnant de nombreuses lésions inflammatoires. Ils ont un effet antibactérien, mais aussi anti-inflammatoire important. Ils doivent être prescrits par un médecin. Ils doivent également être associé à un médicament à application locale. Ils n'ont aucun effet sur la formation de comédons (points noirs et blancs). S’il n’y a pas d’amélioration après trois mois, le médecin les arrêtera. S’il y a une amélioration, l’association peut être poursuivie durant maximum six mois.

 

L’isotrétinoïne

L’isotrétinoïne est un produit dérivé de la vitamine A. Elle diminue la production de sébum, normalise l'élimination des cellules cutanées mortes et contrecarre donc la formation de comédons. En outre, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est prescrite lorsque les précédents traitements classiques n’agissent pas (ou plus) ou en cas d’acné kystique. Une cure thérapeutique dure plusieurs mois. Comme les effets indésirables sont nombreux, ce médicament est soumis à la prescription médicale. Des mesures contraceptives doivent notamment être utilisées pendant toute la durée du traitement, et ce jusqu’à un mois après l’arrêt de celui-ci. Des prises de sang régulières sont également nécessaires pour déceler d’éventuels troubles de la fonction hépatique (foie) et une élévation du taux de graisses dans le sang.

Gluconate de zinc

Le zinc est un minéral essentiel exerçant différentes fonctions. Sous la forme de gluconate de zinc, il est facilement absorbé dans l’organisme. Une dose quotidienne de 30 à 50 mg empêcherait la formation de boutons purulents chez les personnes souffrant d’acné prononcée.

Pilule contraceptive

Chez les femmes souffrant d’acné qui utilisent un moyen de contraception, une pilule contenant un progestatif ayant une action anti-androgénique peut réduire une acné existante. Cette pilule doit être prise pendant deux à quatre mois avant qu’on ne puisse voir d’effet sur l’acné. Les rechutes restent possibles.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitements-oraux-acne-orale-behandelingen-acne_180x180
Les maladies de A à Z