Alcoolisme

Comprendre

A partir de quand parle-t-on d'abus d'alcool?

Boire modérément: la règle de trois

Si vous êtes un homme, ne buvez pas en moyenne plus de trois verres d'alcool par jour (max. 21 verres par semaine). Si vous êtes une femme, ne buvez jamais plus de deux verres par jour (max. 14 verres par semaine). Il s'agit de verres standard: un verre de bière, un verre de vin et un verre de boisson forte servis dans un verre approprié contiennent plus ou moins la même quantité d'alcool. Ne buvez pas plus de 5 verres (homme) ou 3 verres (femme) à la fois.Ne buvez pas d'alcool au moins deux jours par semaine.

Faire la fête en toute sécurité pour les moins de 18 ans

Pour les jeunes, la règle est la suivante: pas de boisson forte avant 18 ans et pas d'alcool avant 16 ans. Entre 16 et 18 ans, il est recommandé de ne pas boire d'alcool plus de deux jours par semaine et de ne pas en faire une habitude hebdomadaire. Pour les garçons dans cette tranche d'âges, le maximum est de deux verres à la fois; pour les filles le maximum est de un à deux verres à la fois.

Types de consommation d'alcool problématique
  • L'abus d'alcool: plus de 4 verres par jour pour les femmes et plus de 6 verres par jour pour les hommes.
  • Le binge drinking (biture express) consiste à boire beaucoup d'alcool en peu de temps: pour les hommes au moins cinq verres sur deux heures de temps, pour les femmes au moins quatre verres.
  • La dépendance à l'alcool: la personne ne peut plus vivre sans alcool. Cette dépendance se caractérise par des symptômes de manque, le fait de devoir boire toujours plus pour un même effet (tolérance), le fait de ne penser qu'à l'alcool, de négliger toutes les autres activités, de boire plus que ce qu'on en avait l'intention, de continuer à boire contre toute logique.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z