Alzheimer

Au quotidien

Maladie d’Alzheimer: quelles aides financières et sociales?

Évaluation du handicap

La personne qui souffre d'Alzheimer, et dont le handicap a été reconnu, pourra éventuellement bénéficier d'un certain nombre d'aides financières et sociales qui dépendront de toute une série de critères comme l'âge, les revenus et le degré d'autonomie.
Il faut avant tout s'adresser au service d'action sociale de votre commune. Des papiers évaluant le handicap vous seront remis et devront être complétés par le médecin traitant. Ils seront ensuite transmis par le service de la commune au service compétent du SPF (Service Public Fédéral) Sécurité Sociale où le malade sera convoqué pour une évaluation médicale.

Quand le handicap est reconnu avant 65 ans
  • L'allocation de remplacement de revenus
    Cette allocation est accordée à la personne handicapée qui doit mettre fin à ses activités professionnelles et bénéficie alors d'une allocation de remplacement de revenus, en fonction de son statut (salarié, intérimaire, indépendant, fonctionnaire).
  • L'allocation d'intégration
    Cette allocation est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s'intégrer dans la vie sociale.
    Les allocations de remplacement de revenus et d'intégration sont cumulables.
  • Des avantages sociaux
    Une exonération supplémentaire de l'impôt sur les revenus des personnes physiques ou une réduction du précompte immobilier peuvent être accordées selon certaines conditions.
Quand le handicap est reconnu après 65 ans

L'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) est accordée pour cause de perte d'autonomie ou d'autonomie réduite. Certaines conditions doivent être remplies pour obtenir ces différentes aides. Les deux plus importantes sont de ne pas dépasser un plafond de revenus et d'atteindre un certain degré de dépendance (capacité de vous déplacer, d'absorber et de préparer votre nourriture, d'assurer votre hygiène personnelle et de vous habiller, d'entretenir votre habitat, de vivre sans surveillance, d'avoir des contacts sociaux).

Renseignements complémentaires

SPF Sécurité sociale, Direction générale personnes handicapées
Tél.: 0800/987.99 / Fax: 02/509 81 85
Internet: www.handicap.fgov.be

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000008650446XSmall
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z