Alzheimer

Causes

La maladie d’Alzheimer: une origine multifactorielle

Une prédisposition génétique

La véritable cause de la maladie d'Alzheimer demeure encore inconnue. Il semble que son origine soit multifactorielle et des études épidémiologiques ont permis de mettre au jour certains facteurs de risque. Outre l'âge, une prédisposition génétique pourrait être impliquée. Il semble aujourd'hui acquis que l'une des variantes du gène responsable de la production de l'apolipoprotéine E (ApoE), impliquée dans le métabolisme du cholestérol, constituerait l'un des facteurs de risque. L'altération de ce gène, présente chez 20% de la population, ne provoque pas nécessairement la maladie mais augmente par trois ou quatre le risque de la développer.

Alzheimer: un lien avec l’hypertension

Par ailleurs, une relation entre la maladie d'Alzheimer et l'hypertension artérielle et les autres facteurs de risque cardio-vasculaires comme le diabète et les dyslipidémies a été établie.
D'autres facteurs pourraient, même si les preuves manquent encore, jouer un rôle protecteur: les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les 'strogènes, la consommation modérée de vin, l'exercice physique régulier...

Des formes rares liées à une anomalie génétique

Les formes héréditaires de la maladie sont heureusement rares et concernent moins de 1% des cas. Ces formes sont généralement d'apparition précoce (avant 65 ans) et sont dites autosomales dominantes, c'est-à-dire que le risque de transmission à un enfant est de 1 sur 2.

Ecrit par Genovefa Etienne

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Jean-Luc Outers, écrivain
Publicité