Alzheimer

Diagnostic

Comment savoir s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer?

Examen clinique

Aucun examen sanguin (marqueur biologique) ni radiologique du cerveau ne permet de poser le diagnostic de maladie d'Alzheimer avec une certitude absolue même si de nombreuses recherches actuelles laissent penser que certaines analyses du liquide céphalo-rachidien (obtenu par ponction lombaire) ou sanguines permettront dans un avenir proche d’aider au diagnostic.
C'est donc avant tout l'histoire du patient, racontée par lui, mais essentiellement rapportée par son entourage, qui orientera le médecin vers le diagnostic de maladie d'Alzheimer. Une dégradation progressive des fonctions intellectuelles est en effet le point commun à tous les patients. Le médecin pratiquera également un examen physique et demandera, s'il l'estime nécessaire, un examen neuropsychologique (examen des fonctions intellectuelles par un psychologue spécialisé).

Scanner et prise de sang

Les examens complémentaires tels qu'une prise de sang ou un scanner cérébral permettront avant tout de s'assurer qu'il n'existe pas une autre maladie responsable des symptômes: hypothyroïdie, thrombose cérébrale (accident vasculaire cérébral), tumeur...

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z