Zoom

13ème Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Chaque année, le 21 septembre signe la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer. Une bonne occasion pour mieux faire connaître cette maladie qui affecte tant le malade que son entourage. Agenda des manifestations et colloques organisés dans ce cadre.

Actuellement, la maladie d'Alzheimer touche environ 85 000 personnes en Belgique, et 25 millions dans le monde... Mais ce nombre ne cesse d'augmenter en raison du vieillissement de la population. D'où l'importance d'une journée spéciale "qui marque le coup" pour informer et démystifier la maladie. Du côté francophone, deux activités sont organisées.

 

 

Au programme

 

→ La Ligue Alzheimer asbl organise son colloque annuel sur le thème "La maladie d'Alzheimer: aujourd'hui et demain".

 

Sabine Henry (Présidente de la Ligue Alzheimer asbl), Christian Massy (Bourgmestre de Tournai) et Christiane Vienne (Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances en Région wallonne) ouvriront la rencontre. Tandis que Rudy Demotte (Ministre fédéral de la Santé et des Affaires Sociales) prononcera le mot de clôture.

 

Différents thèmes seront traités: recherche et nouveaux traitements, diagnostic et accompagnement médical, accompagnement au jour le jour, soins à domicile, accueil de jour, Alzheimer Café, qualité de vie, maison de repos, lieux de vie.

 

 

Date: Le 19 septembre 2006, de 8h30 à 16h

Lieu: Maison de la Culture de Tournai, Esplanade George-Grard, Boulevard des Frères Rimbaud 2, 7500 Tournai.

Inscription: 10 € (sandwich et boisson compris), à verser sur le compte de la Ligue Alzheimer "360-1159634-05" avec la mention "colloque 2006".

Renseignements:

Tél: 0800/15 225 ou 04/229 58 10

Site: http://www.alzheimer.be

 

 

 

→ Alzheimer Belgique asbl organise son 6ème colloque sur le thème "La qualité de vie des malades et de leurs aidants proches".

Armand De Decker (Président d'honneur de l'Association et Ministre de la Coopération au développement), Benoît Cerexhe (Ministre-président du collège de la commission communautaire française), Gisèle Mandaila (Secrétaire d'Etat aux Familles) et Marguerite Mormal (Présidente d'Alzheimer Belgique) ouvriront la journée par un mot de bienvenue.

 

Neurologue, logopède, gérontologue, Docteur en sociologie, art-thérapeute et juriste se succéderont pour animer la journée. Aperçu des différentes conférences et activités:

 

  • De l'utilité d'un programme de "psycho-éducation de groupe" pour les accompagnants de patients déments.
  • Revalidation cognitive et qualité de vie chez le patient Alzheimer.
  • Le soutien aux aidants proches de personnes en situation de dépendance.
  • Un atelier de réminiscence pour personnes atteintes de démence.
  • Atelier d'art-thérapie avec des personnes atteintes d'Alzheimer et troubles apparentés.
  • La senior-médiation, une solution dans un conflit entre une personne âgée et son entourage.

 

Date: Le 21 septembre 2006, de 8h30 à 13h

Lieu: Salle Dupréel, Institut de sociologie, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles.

Inscription: 10 € à verser sur le compte "068-2436946-42" avant le 10 septembre, avec la mention "colloque 2006 + nom des participants ou de l'institution".

Renseignements:

Tél: 02/428 28 19 ou 02/428 28 10

Site: http://www.alzheimerbelgique.be

Publicité
Les maladies de A à Z