Zoom

14ème Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer

La Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui se déroule chaque 21 septembre, est l'occasion de rassembler professionnels du secteur et personnes touchées par cette maladie. Au programme: deux colloques consacrés à la prise en charge des patients.

Il y a quelques mois, la Ligue Alzheimer lançait un appel aux personnalités politiques belges pour faire de la maladie d’Alzheimer une priorité politique à l'échelle européenne. Ce 21 septembre, la Journée Mondiale braquera à nouveau les projecteurs sur cette pathologie lourde touchant plus de 85.000 personnes en Belgique.

Quel accompagnement?

À l'invitation de l'association Alzheimer Belgique, neurologues et spécialistes de l'accompagnement des patients se retrouveront à Bruxelles autour du thème "Comment mieux accompagner les malades Alzheimer et leurs aidants?" L'intérêt de l'hôpital de jour gériatrique dans les troubles de la mémoire ou encore les possibilités en matière de projets d'accueil innovants seront quelques-unes des questions abordées au cours de la journée. Des projets novateurs comme l'existence, en Belgique, de psychologues à domicile ou la création de petites unités de vie en France y seront également présentés.

En pratique

  • Où? Salle Dupréel, Institut de Sociologie de l'ULB, avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles.
  • Quand? Le 20 septembre 2007, de 8h30 à 13h.
  • Frais d'inscription: 10 euros.
  • Inscription obligatoire. Pour plus d'infos: http://www.alzheimerbelgique.be. Tel/fax : 32 (0)2 428 28 10. E-mail: info@alzheimerbelgique.be.

Alzheimer côté campagne

Après Namur en 2004, Bruxelles en 2005 et Tournai en 2006, c'est en Province de Luxembourg, à Libramont, que s'organisera cette année le colloque de la Ligue Alzheimer. L'occasion d'évoquer le problème de l'approche adaptée de la maladie en milieu rural. Durant la matinée, plusieurs exposés présenteront des initiatives originales développées dans d'autres pays européens, tandis que l’après-midi s’articulera autour d’une table ronde sur le thème "Qui fait quoi pour Alzheimer en Province de Luxembourg?" Animée par le journaliste Jacques Poncin, cette discussion rassemblera des acteurs venus de tous horizons (représentants des services d’aide et de soins à domicile, des médecins généralistes, des pharmaciens, de l'INAMI…)

Nouveauté cette année, la Ligue Alzheimer offre aux familles et aux proches la possibilité de poser leurs questions aux professionnels de la relation d'aide dans un local spécialement aménagé à cet effet.

En pratique

  • Où: au centre culturel de Libramont.
  • Quand: le 20 septembre, à partir de 8h30.
  • Frais d'inscription: 10 euros par participant (sandwich et boissons compris).
  • Inscription obligatoire par e-mail (ligue.alzheimer@alzheimer.be), par fax (04/225.86.93), ou par courrier postal (Ligue Alzheimer ASBL, Montagne Sainte-Walburge, 4 bis, 4000 Liège).
  • Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.alzheimer.be ou appeler le 0800.15.225 (numéro gratuit) ou le 04/229.58.10.
  •  
Publicité
Les maladies de A à Z