Zoom

aide-a-domicile-thuishulp_493x200

Alzheimer au quotidien: les aides à domicile

La maladie d’Alzheimer entraîne progressivement une perte d’autonomie. Les aides et soins à domicile peuvent être une aide précieuse.

La maladie d’Alzheimer chamboule le quotidien, tant pour le patient que pour ses proches. Pour faire face à la perte progressive d’autonomie, les aidants doivent souvent adapter leur emploi du temps… au risque de s’isoler ou parfois malheureusement de craquer. La solution pour éviter ce genre de soucis: se donner du temps et se faire aider. Les aides et soins à domicile peuvent à ce titre se révéler précieux.

Des aides familiales, ménagères ou médicales

Les aides et soins à domicile couvrent un champ très large de services auxquels les patients et leur proches peuvent avoir recours. On y retrouve:

• les aides familiales qui accomplissent des actes de la vie quotidienne: préparation des repas, lessive, courses, repassage… Elles représentent souvent un soutien psychologique et social non négligeable;

• les aides-ménagères qui s’occupent exclusivement de l’entretien ménager du logement;

• les infirmières à domicile qui réalisent des actes de soins mais peuvent aussi intervenir pour la préparation des piluliers, l’administration des médicaments, l’aide à la toilette…

Des centres de coordination

Pour avoir facilement accès à ces différents services, le plus simple est de s’adresser à un centre de coordination. Un simple coup de fil et le patient est pris en charge. L’intérêt de ces centres? Ils coordonnent – comme leur nom l’indique – les différents prestataires qui interviennent chez une même personne. Pour que tous travaillent dans le même sens ou pour que leurs horaires ne se chevauchent pas par exemple. Mais leur mission ne s’arrête pas là! Le but est de proposer un vrai plan de soutien. Les coordinateurs évaluent donc les besoins des patients et de leur entourage, les informent, les suivent, les soutiennent… À noter, si les différents services sont payants, le service de coordination par contre est gratuit.

Services à domicile pour les patients Alzheimer

Ces centres de coordination peuvent également prévoir différents services indépendants: gardes-malades – le temps d’aller faire des courses par exemple –, logopèdes, kinésithérapeutes, dentistes ou même coiffeurs… En bref, toutes personnes qu’il pourrait être utile de faire venir à domicile lorsque le patient a une mobilité réduite.

Où se renseigner?

De tels centres de coordination sont présents dans tout le pays. Pour connaître les coordonnées du centre qui propose ses services dans votre région, vous pouvez vous adresser directement à votre mutualité.

Publicité
Les maladies de A à Z