Zoom

Alzheimer Café Day 2007 : "on n'oublie pas l'odeur du café"

Le samedi 07/07/07, la Ligue Nationale Alzheimer descendra dans le centre de Bruxelles et invitera tous les passants à venir s'informer, s'engager ou partager autour d'animations ludiques, et d'une tasse de café bien sûr.

Le principe d’un Alzheimer café: S’asseoir autour d’une tasse de café fumante et parler, échanger, retrouver le plaisir d’être dans l’espace social avec son proche ou son conjoint malade. Le 7 juillet prochain, chaque passant pourra découvrir cette initiative et s’informer sur la maladie dans le cadre de l’Alzheimer Café Day, une manifestation destinée à sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer. Rencontre avec Madame Sabine Henry, présidente de la Ligue Nationale Alzheimer à l’origine de cette initiative.

D’où est partie l’idée d’un Alzheimer Café Day?

Grâce à ma fonction dans la Ligue, j’ai eu l’occasion de me déplacer dans différents pays. En Irlande, j’ai assisté à une journée Alzheimer Tea Day. J’ai trouvé l’idée intéressante… mais en Belgique, bien sûr, on boit plus de café que de thé… C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’un Alzheimer Café Day. Car ici, le café est aussi synonyme de solidarité et de sociabilité, de société… Notre but est d’accueillir le grand public, le passant. Non pas de dramatiser la problématique de la maladie mais au contraire de la normaliser.

L’année dernière, un Alzheimer Café Day a eu lieu le 06/06/06. Comment se présente cette deuxième édition?

Cette année, nous mettons l’accent sur la signature de la Déclaration de Paris qui réclame que la maladie d’Alzheimer devienne une priorité politique en Europe.  Il y a un mois, j’ai envoyé cette déclaration à tous les partis politiques en leur demandant d’inclure la Déclaration dans le programme du gouvernement. L’Alzheimer Café Day est une occasion pour chacun d’entre nous d’apporter sa signature à cette déclaration, importante symboliquement mais qui peut aussi constituer un poids pour les décideurs.

Le 07/07/7, c’est également un symbole fort.

Tout à fait. 06/06/06, le 07/07/07… nous nous sommes dit qu’on pouvait au moins faire ça jusqu’en 2012! C’est un symbole et puis c’est mnémotechnique. Cela réfère à la mémoire et donc à la maladie d’Alzheimer.

Concrètement, comment avez-vous mis ce projet en place?

J’avais remarqué qu’il existait une forte demande d’activités et de rencontres au niveau de Bruxelles. Il nous fallait donc un partenaire sur place. C’est pourquoi j’ai pris contact avec les Centres de Contact de Bruxelles qui sont nos partenaires pour cette édition.

En pratique, comment va se dérouler la journée du 07/07/07?

Deux chapiteaux seront présents Place de la Monnaie de 11h à 17h. Il y aura des stands d’informations, des animations,… Notre volonté est d’aller à la rencontre de la maladie d’une autre manière: ludique, gustative, interactive. A 14h, nous ferons un véritable "Alzheimer café" auquel les passants pourront assister, suivi à 15h d’une présentation plus théorique des Alzheimer cafés. Toute cette journée sera placée sous le thème "On n’oublie pas l’odeur du café".

Ligue Nationale Alzheimer: 04/229 58 10

ASBL Les Centres de Contact de Bruxelles: 02/279 36 71

Julie Luong
Publicité
Les maladies de A à Z