Zoom

alzheimer-musique-memoire-muziek-geheugen_493x200

Alzheimer: mieux mémoriser en musique

Selon une étude récente, la musique favoriserait la mémorisation de nouvelles informations chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer se caractérise par un déclin des fonctions cognitives dont l'un des premiers signes est l'affaiblissement de la mémoire. Celui-ci se manifeste dans un premier temps par la perte de souvenirs récents et évolue ensuite vers une réelle difficulté à intégrer et à assimiler les nouvelles informations.

Maladie d'Alzheimer et mémoire

Trois chercheurs de la Boston University School of Medicine ont découvert que la musique pourrait permettre de contourner, du moins en partie, ces difficultés d'apprentissage et de mémorisation. Il semblerait en effet qu'une nouvelle information soit mieux intégrée par le patient lorsqu'elle est chantée.

Des informations assimilées différemment par le cerveau

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs avancent une hypothèse: l'information est encodée différemment par notre cerveau lorsqu'elle est associée à de la musique. Le réseau neuronal alors utilisé pour l'effort de mémorisation est plus complexe et fait appel à d'autres régions de notre cerveau qui ne sont pas utilisées lors de la mémorisation d'une information visuelle ou auditive classique. Or, ces régions sont moins rapidement touchées par la maladie d'Alzheimer que les zones habituellement dédiées à la mémoire. Elles sont donc en meilleur état et plus efficaces. Cette explication n'est pas la seule avancée: la musique permettrait également d'améliorer la qualité de la concentration des patients souffrants de la maladie d'Alzheimer. Le processus de mémorisation serait alors stimulé.

Une place pour la musicothérapie?

Cette découverte offre de nouvelles possibilités aux malades et à leurs proches. Une adresse, un prénom,... Se souvenir de ces petites choses représente une épreuve au quotidien pour le patient Alzheimer et ses proches. Une épreuve, on le sait désormais, plus abordable en musique.

Publicité
Les maladies de A à Z