Zoom

Conférence de la fondatrice de "Baluchon Alzheimer" le 18 avril 2007

Le 18 avril prochain, Marie Gendron animera une conférence sur le thème "L'humanisation des soins auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer". Un rendez-vous à ne pas rater.

La fondatrice de Baluchon Alzheimer

Peut-être le nom de Marie Gendron vous dit-il quelque chose? Et pour cause, cette infirmière québécoise, Docteur en gérontologie de l'Université de Liège, n'est autre que la fondatrice de "Baluchon Alzheimer", une association présente au Québec depuis 1999 mais qui possède aussi son antenne belge "Baluchon Alzheimer Belgique". Ce service original permet aux aidants qui s'occupent d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer de s'octroyer quelques jours de repos pendant qu'un "balluchonneur" ou une "balluchonneuse" prend le relais, à domicile. L'aidant peut ainsi s'absenter quelques temps l'esprit en paix et éviter à son proche les désagréments d'un "changement de décor", souvent déstabilisant.

"L'humanisation des soins auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer"

Figure novatrice dans la prise en charge de la maladie et de l'aide aux aidants, Marie Gendron présentera mercredi 18 avril 2007 à 20h une conférence sur le thème "L'humanisation des soins auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer". "Et si l'humanité des soins nous était enseignée par les personnes que l'on soigne? Si cette humanité nous était révélée par l'écho que leur contact trouve en nous?" Voilà quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre Marie Gendron, "non pas en théorie, mais par le biais d'un itinéraire vécu". La soirée fera également intervenir des témoignages de familles. Enfin, Julos Beaucarne, l'artiste belge aux multiples talents, parrain de "Baluchon Alzheimer Belgique", interprètera une oeuvre composée sur un poème de Marie Gendron. Une soirée prometteuse qui s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'au grand public, aux proches directement concernés par la maladie mais aussi à tous les humanistes curieux.

Informations pratiques

Mercredi 18 avril

19h30: accueil

20h00: début du programme

21h30: rencontre avec Marie Gendron et les baluchonneuses autour du verre de l'amitié.

Accès libre

Traduction FR/NL en simultané

Lieu: UCL - Auditoire P. Lacroix

(auditoires centraux)

Avenue E. Mounier 51

1200 Woluwe - St. Lambert

Parking: Mounier

Métro: Alma (ligne 1B Stockel)

Plan accès: www.siwo.ucl.ac.be/plans

Renseignements :

Baluchon Alzheimer Belgique asbl

Avenue du Paepedelle 87

1160 Bruxelles

Tél: 02 673 75 00

Fax: 02 673 24 20

E-mail: baluchon@belgacom.net

www.baluchon-alzheimer.be

Julie Luong
Publicité
Les maladies de A à Z