Zoom

journee-mondiale-alzheimer_wereld-alzheimer-dag_493x200

Journée mondiale de l'Alzheimer: au programme

La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer se déroulera ce 21 septembre. À cette occasion, des activités sont organisées par les différentes associations de patients à travers tout le pays.

La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer constituera une nouvelle opportunité d’évoquer la maladie d’Alzheimer, de l’éclairer sous un jour nouveau. Le but: informer encore et toujours. Cette journée sera donc l’occasion pour les patients et leurs proches de se renseigner sur les dernières avancées en matière de prise en charge, de s’interroger sur la place de l’Alzheimer dans notre société ou plus simplement de se retrouver entre compagnons d’infortune. Dans cette optique, les associations de patients organisent différentes activités à destination des patients, de leurs proches ou encore de toutes les personnes intéressées.

Le programme en pratique et en bref.

 

Le temps jadis à Bokrijk

La Ligue flamande de la maladie d’Alzheimer organisera ce samedi 17 septembre au domaine provincial de Bokrijk un grand événement familial. "Cette année, nous avons opté pour des activités de détente autour du thème du temps jadis", explique Bie Van Waeyenberghe, présidente de la Vlaamse Alzheimer Liga. "Cette journée sera notamment l’occasion, pour des personnes qui vivent des situations similaires, d’échanger si elles le souhaitent expériences et conseils." Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Alzheimer Liga.

 

Alzheimer Belgique: un colloque…

Ce mardi 20 septembre à Bruxelles, le colloque organisé par l’asbl Alzheimer Belgique aura pour thème "Mes comportements vous dérangent…?". On y abordera entre autres la problématique de la communication avec les personnes démentes ou encore les troubles alimentaires dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Ce colloque se tiendra de 8h30 à 12h30, à l’Institut de Sociologie de l’ULB, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles. Renseignements et inscriptions: 02/428.28.10.

 

… et un gala

Alzheimer Belgique organise également le 21 septembre au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles un dîner de gala en présence de Catherine Lara, la fameuse violoniste et chanteuse française. Les bénéfices de cette soirée serviront à financer le développement de structures d’aides aux malades et accompagnants en Belgique. Plus d’informations au 0484/484.978.

 

Symposium Ligue Alzheimer à Namur

La Ligue Alzheimer organise le mercredi 28 septembre dès 8h30 un symposium au Théâtre Royal de Namur. Le thème: "La maladie d’Alzheimer près de chez vous". Cette journée sera l’occasion d’aborder le vécu au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches, le travail en réseau, les services de proximité ou encore les initiatives du milieu associatif. Plus d’informations sur le site Alzheimer Café.

 

Alzheimer Café Day à Bruxelles

Enfin, le sixième Alzheimer Café Day se déroulera ce 21 septembre à Bruxelles sur la place Agora de 11 à 16h. Une manifestation grand public qui vise à donner un visage humain à la maladie d’Alzheimer. Au programme: témoignages d’aidants et de patients, stands d’information et un Alzheimer Café bien sûr. Une bonne occasion de se rencontrer et de partager un moment autour d’une tasse de café fumante. Plus d’informations sur le site Alzheimer Café.

 

 

Publicité
Les maladies de A à Z