Une piste prometteuse pour le dépistage par IRM

L’apparition de la maladie d’Alzheimer pourrait être prédite par la mesure du cortex réalisée par IRM. Un logiciel aux résultats prometteurs est en phase de test.

En termes de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’un des défis majeurs de la recherche repose sur le diagnostic. A l’heure actuelle, celui-ci est essentiellement basé sur les symptômes du patient et les tests de mémoire. Plusieurs études ont, par le passé, tenté de prévoir l’apparition de la maladie en observant certaines zones du cerveau grâce à l’imagerie médicale. Le volume de l’hippocampe, en tant que centre stratégique de la mémoire et zone prioritairement atteinte par la maladie, a longtemps intéressé les scientifiques. Le hic? La taille de l’hippocampe peut considérablement varier d’un individu à l’autre. Certaines personnes saines auront ainsi un hippocampe plus petit que celui d’un malade… La mesure de cette zone est donc trop aléatoire.

Le cortex, zone d’étude


Une équipe de chercheurs de l’Inserm de Toulouse vient de mettre au point une  nouvelle méthode de diagnostic à partir de l’imagerie par résonance magnétique (IRM)*. Plutôt que l’hippocampe, les scientifiques ont décidé de mesurer le cortex, dont l’épaisseur varie peu entre les personnes. Pour affiner leurs prévisions, ils ne se sont intéressés qu’à certaines zones précises, celles qui sont les plus atteintes par le développement de la maladie.

Un pronostic valide 3 fois sur 4


Pour cette expérience à grande échelle, l’équipe de l’Inserm a utilisé les données d’un large échantillon de sujets américains. Présentant des troubles légers de la mémoire, ils ont été suivis durant 2 ans. Résultat: la mesure de l’épaisseur corticale grâce à l’IRM a permis de prédire, dans 76% des cas, l’évolution du patient vers une démence de type Alzheimer.
Ce taux de réussite est même probablement supérieur: selon les chercheurs, il est fortement envisageable que plusieurs cas considérés «suspects» par le logiciel de mesure finissent par développer la maladie au-delà des deux années de suivi prévues pour le test.

Un diagnostic réalisé en un temps record


La mesure du cortex par IRM est donc prometteuse. D’autant plus que l’examen est réalisé en un temps record - à peine 20 minutes. Principal avantage: le diagnostic établi de manière précoce permettrait aux personnes suspectées de déclarer la maladie d’anticiper leur suivi et leur prise en charge, qu’elle soit médicamenteuse ou sociale.
Selon les chercheurs, cette nouvelle technique sera notamment profitable aux personnes ayant un haut niveau d’éducation. Chez elles, la progression de la maladie est souvent camouflée par leur  «réserve cognitive». Résultat: le diagnostic intervient souvent alors que la maladie a déjà atteint un stade avancé.
La fiabilité de cette technique doit néanmoins encore être confirmée par d'autres études.

Jonathan Barbier

*Early diagnosis of Alzheimer's disease using cortical thickness: impact of cognitive reserve.- Querbes O. et col. - Brain. 2009 Aug;132(Pt 8):2036-47.

Actualité

Alzheimer: prévoir son évolution grâce au LCR?

Alzheimer | 25/06/2010

0

Alzheimer: prévoir son évolution grâce au LCR?

Le dosage de certains marqueurs biologiques dans le liquide céhalo-rachidien (LCR) permettrait, selon une étude récente, de prévoir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Lire +
Alzheimer: deux nouveaux gènes identifiés

Alzheimer | 25/06/2010

0

Alzheimer: deux nouveaux gènes identifiés

Des chercheurs américains et européens ont découvert deux nouveaux gènes associés à la maladie d’Alzheimer. Un bond en avant pour la recherche?

Lire +
+ d'actualités ALZHEIMER
En image
Plaques amyloïdes<br />Les plaques amyloïdes sont des lésions dans le cerveau des malades Alzheimer, constituées de dépôts extracellulaires dont le pincipal constituant est une protéine, la béta amyloïde.
Plaques amyloïdes

Alzheimer 

Plaques amyloïdes

Pet Scan d'un patient Alzheimer<br />Le Pet-Scan est une technique d'imagerie médicale qui permet de mesurer l'activité du cerveau. Chez les patients Alzheimer, une baisse d'activité est constatée dans certaines zones. Cet examen est réservé à la recherche.
Pet Scan d'un patient Alzheimer

Alzheimer 

Pet Scan d'un patient Alzheimer

Ils témoignent

Alzheimer | Josiane, 68 ans 

Je resterai toujours aux cotés de mon mari

Je resterai toujours aux cotés de mon mari

Le mari de Josiane a été diagnostiqué rapidement. La prise en charge précoce a retardé l’évolution de la maladie, permettant à cette retraitée de s’occuper de son époux à la maison.

Lire +

Alzheimer | Corinne, 42 ans 

Ma présence la réconforte

Ma présence la réconforte

La maladie a rendu la mère de Corinne méconnaissable. Pour conserver une image positive, sa fille a d’abord préféré éviter tout contact avec elle. Avant de finalement faire face à l’épreuve.

Lire +

Publicité