Zoom

tabac-etudes-non-optimistes_493x200

Quelle est l'influence réelle du tabac?

Une étude révèle que les travaux pointant les bienfaits supposés du tabac contre la maladie d'Alzheimer souffrent d'un cruel manque de légitimité.

Influence du tabac sur la maladie d'Alzheimer

Non, le tabac ne protège pas de la maladie d'Alzheimer. Et ceux qui affirment le contraire ne sont probablement pas des modèles d'impartialité. C'est, en substance, la conclusion d'une récente étude américaine. Des scientifiques de l'université de San Francisco (USA) ont ainsi évalué l'objectivité des recherches s'intéressant aux effets du tabac sur la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs sous influence

Leurs conclusions sont éloquentes: alors que les études indépendantes concluent toutes à la nocivité de la cigarette, celles qui ont été menées par des chercheurs liés à l'industrie du tabac pointent des effets positifs de la cigarette.

Pour révéler le pot aux roses, les chercheurs californiens ont passé au crible 43 études réalisées entre 1984 et 2007. Toutes analysaient le lien entre tabac et maladie d'Alzheimer. Onze de ces travaux étaient conduits par des scientifiques exerçant en relation avec le puissant lobby du tabac. Autant dire que leur objectivité était fumeuse...

Résultats contradictoires

Certaines de ces études mettaient notamment en avant l'effet neuroprotecteur de la nicotine, sensée préserver les capacités de mémoire... D'après ces chercheurs, le risque de déclarer la maladie d'Alzheimer serait jusqu'à 14% moins important chez les fumeurs. Des résultats totalement contradictoires avec ceux des scientifiques indépendants: pour eux, le risque de développer la maladie pour un fumeur est de 1,72, soit presque 2 fois plus que pour un non- fumeur!

Semer le doute dans l'opinion

Conséquence de cette cacophonie scientifique: une partie du grand public est persuadée que la question de la nocivité du tabac reste encore débattue. En ce sens, l'objectif de l'industrie du tabac a probablement été atteint, puisque le doute persiste dans l'opinion.

Publicité
Les maladies de A à Z