Zoom

traitement-donepezil-memantine-behandeling-donepezil-memantine_493x200

Traitement: un duo gagnant contre Alzheimer?

Une récente étude met en avant les avantages de la combinaison donépézil/mémantine, deux médicaments qui agissent sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Des traitements symptomatiques

Les origines de la maladie d'Alzheimer sont complexes et son traitement tout autant' On sait qu'une prise en charge adaptée (stimulation cognitive, soutien psychologique, médicaments, etc.) permet de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage. Parmi les traitements, les anticholinestérasiques (dont le donépézil) sont souvent utilisés dans les stades légers à modérés de la maladie. La mémantine est quant à elle indiquée dans les stades modérés à sévères.

Les bénéfices de la mémantine

La mémantine permet de contrer l'excès de glutamate, un neurotransmetteur présent en quantité trop importante dans le cerveau des patients Alzheimer. Une récente étude a montré que chez les personnes déjà traitées par donépézil, la mémantine permettait de réduire l'agitation, l'agressivité, l'irritabilité, ainsi que les troubles de l'appétit et du comportement alimentaire. La mémantine permettrait aussi de retarder l'apparition des comportements agités et agressifs chez les patients qui ne présentent pas encore ces symptômes.

Des médicaments utiles

L'étude montre que la combinaison avec mémantine apporte un véritable bénéfice par rapport au traitement par donépézil seul, chez les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer modérée à sévère. Plus largement, elle confirme l'intérêt des traitements médicamenteux en combinaison dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Et montre qu'ils permettent non seulement d'agir sur l'intensité des symptômes mais aussi, à un stade plus précoce, d'en retarder l'apparition.

Publicité
Les maladies de A à Z