Alzheimer

Symptômes

Les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer

Des oublis anodins

En début de maladie apparaissent des oublis anodins, portant sur des faits courants de la vie quotidienne. Il nous arrive à tous d'oublier un numéro de téléphone usuel ou le nom d'une personne connue. Ces oublis ne sont pas inquiétants, ils sont souvent dus à un manque d'attention, de vigilance, à la fatigue ou au surmenage.
Chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, ces oublis deviennent plus fréquents et plus évidents et portent principalement sur des faits récents.
Ainsi, la personne ne se souvient plus de l'endroit où elle a rangé ses clés ou son porte-monnaie, oublie d'éteindre la cuisinière, de fermer un robinet. A cette étape, la personne atteinte est souvent consciente de ses oublis mais utilise des stratégies pour éviter de reconnaître son déclin intellectuel.

Une aggravation progressive des pertes de mémoire

Avec l'évolution de la maladie vient l'oubli d'événements comme un rendez-vous important, un appel téléphonique, une visite. Comme la personne éprouve une grande difficulté à mémoriser de nouvelles informations - alors que les faits anciens, déjà consolidés, sont plus longtemps préservés - elle est amenée à poser plusieurs fois les mêmes questions, mais elle en oublie aussitôt la réponse.

Les souvenirs s'estompent

Après quelques années d'évolution, les troubles de la mémoire s'aggravent et commencent à toucher les souvenirs anciens, qui s'estompent peu à peu.
Cependant, les troubles de la mémoire seuls ne suffisent pas pour conclure à une démence de type Alzheimer. Il faut aussi constater d'autres atteintes des capacités intellectuelles.

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000009630086XSmall
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z