Alzheimer

Symptômes

Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer

Des changements d'humeur

Tout comme les déficits de la mémoire, les troubles et modifications du comportement peuvent être insidieux. Les proches peuvent toutefois être alertés par des changements d'humeur brusques, une anxiété inhabituelle, souvent liée à une certaine prise de conscience du déficit, un désintérêt progressif, une inertie, une indifférence, parfois des manifestations dépressives.

Une personnalité changée

La personnalité se modifie également: la personne peut devenir plus irritable, coléreuse, pleurer ou rire sans cause apparente, elle peut présenter des idées délirantes (elle se sent persécutée, pense que les autres lui en veulent ou la volent), de l'agressivité (allant des débordements verbaux, avec cris et injures, aux agressions physiques). Le patient peut également présenter des hallucinations, c'est-à-dire voir ou entendre des choses qui n'existent pas (intrus, voleurs...).

Des problèmes de sommeil

Les troubles du sommeil sont également fréquents: le rythme veille/sommeil est perturbé voire, à un stade avancé de la maladie, totalement inversé.

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000001921928XSmall
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z