Alzheimer

Symptômes

Maladie d’Alzheimer: pas juste des troubles de la mémoire

Les troubles de l'orientation

Aux troubles de mémoire caractéristiques de la maladie d’Alzheimer viennent s'ajouter une mauvaise orientation dans le temps, avec confusion des jours et des dates.
Lorsque la maladie évolue, des problèmes d'orientation dans l'espace apparaissent. Ainsi, il arrive fréquemment que des patients souffrant d'Alzheimer se perdent, d'abord sur des routes ou chemins nouveaux ou mal connus, ensuite à proximité même de leur domicile.

Les troubles du langage

Les troubles du langage varient d'un patient à l'autre et, dans certains cas, peuvent être les premiers symptômes de la maladie. Au début, ils sont minimes: la personne cherche ses mots et son vocabulaire est appauvri. Par la suite, le malade oublie des mots simples ou les utilise dans un contexte inadapté, n'achève pas ses phrases ou les répète. L'altération de la compréhension ne lui permet plus de suivre ou de tenir une conversation.
Les troubles du langage écrit sont souvent plus précoces que ceux du langage oral. Le malade peut lire mais ne comprend pas tous les mots et ne retient pas grand-chose.

Les troubles des gestes complexes

Les perturbations gestuelles, ou apraxies, sont généralement plus tardives et concernent surtout les gestes liés à la manipulation d'objets. La personne atteinte a des difficultés à réaliser les tâches de la vie courante. Elle superpose, pour s'habiller, plusieurs vêtements similaires, ne parvient plus à boutonner une veste, à lacer ses chaussures... Parallèlement, elle devient incapable d'utiliser des objets usuels, comme une brosse à dent ou un ustensile de cuisine. Elle emploie des objets à d'autres fins ou ne comprend plus à quoi ils servent (par exemple: elle prend une fourchette pour manger sa soupe).

Autres troubles intellectuels

D'autres troubles sont également présents comme:
Les troubles exécutifs: difficulté à planifier et à réaliser des tâches complexes (préparer à manger, ranger, gérer ses finances, prendre ses médicaments...).
Les troubles gnosiques: altération de la reconnaissance des objets (le malade ne sait plus à quoi sert une clé...), des couleurs ou des visages.

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000002823186XSmall
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z