Alzheimer

Symptômes

Quelle est l’évolution de la maladie d’Alzheimer?

Une atteinte des fonctions cognitives

Le cerveau régit toutes les fonctions de l'esprit et du corps. Ce sont les fonctions de l'esprit, aussi appelées cognitives, qui sont atteintes par la maladie: mémoire, capacité de jugement, capacité à réaliser des tâches complexes, langage... Les fonctions du corps, telles que la capacité à se déplacer ou à mouvoir bras et jambes, sont quant à elles préservées plus longtemps.

Le rôle fondamental des neurotransmetteurs

Pour que les milliards de neurones puissent communiquer entre eux, la présence de substances chimiques, appelées neurotransmetteurs, est indispensable. Parmi ces neurotransmetteurs figurent l'acétylcholine et le glutamate qui sont, entre autres, impliqués dans les mécanismes de mémorisation.
Dans la maladie d'Alzheimer, il y a moins d'acétylcholine dans le cerveau ainsi qu'un excès de glutamate. Ces facteurs sont considérés comme responsables des troubles cognitifs.

Alzheimer: des symptômes d’abord discrets

Les premiers symptômes s'installent progressivement et passent fréquemment inaperçus. Ils sont souvent considérés comme faisant partie du vieillissement normal. Cependant, des oublis répétés, des comportements anormalement anxieux, des idées interprétatives doivent pousser à consulter un médecin. Ceci d'autant plus que le patient n'est souvent pas conscient de ses déficits et qu'il ne s'en plaint pas spontanément.

Ecrit par Genovefa EtienneLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000004417726XSmall
Témoignages
qualite-de-vie-levenskwaliteit-238x120
Pierre Missotten, chercheur en (…)
rides-bande-dessinee-alzheimer-rimpels-strip-alzheimer_238x120
Paco Roca, auteur et dessinateur de la (…)
alzheimer-ecoute-telephonique-238x120
Michelle Thomas, responsable des (…)
memoire-hugo-claus-geheugen-hugo-claus_238x120
Publicité
Les maladies de A à Z