Témoignages

alzheimer-cafe-praatcafe-dementie_238x120

Alzheimer Café: échanger en toute convivialité

Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer

L’Alzheimer Café est l’occasion, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches, de s’informer, d’échanger ou plus simplement de se retrouver autour d’une tasse de café.

Qu’est-ce que l’Alzheimer Café?

"Ce sont des réunions qui ont lieu tous les mois. L’Alzheimer Café est avant tout un lieu convivial destiné aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et à leurs proches. On vient quand le cœur nous en dit ou lorsque la difficulté nous y pousse. Rien de formel donc! Les participants arrivent d’ailleurs souvent au compte-goutte aux réunions."

 

Pourquoi avoir lancé ce concept en Belgique?

"Ce lieu a été créé pour que la personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer puisse sortir de son isolement. C’est une façon de la réinclure dans la société et de lui donner l’occasion de participer à un échange en tant qu’être humain. Et pas seulement comme quelqu’un qui a un déficit cognitif ou des troubles du comportement."

 

Comment se déroule un Alzheimer Café?

"Première chose: nous offrons une tournée de boisson. Nous en profitons pour demander directement à la personne ce qu’elle souhaite. C’est une façon de faire appel à sa capacité d’autonomie: avoir des choix et faire des choix. Nous proposons ensuite un tour de table afin de donner la parole à chacun. Les discussions sont l’occasion de valoriser la personne malade, de la stimuler, de répondre aux questions des aidants, de les informer… On peut par exemple apprendre aux proches à décoder la communication non verbale. Mais rien n’est obligatoire; participe celui qui veut. Le but est aussi de passer un moment agréable ensemble."

 

Y a-t-il également un échange entre aidants proches?

"Oui, bien sûr. Quand un climat de confiance, de respect mutuel s’installe, les langues se délient. Les aidants échangent alors naturellement des conseils ou partagent leurs expériences. Ils peuvent, par exemple, expliquer à un autre participant comment ils ont réagi à telle ou telle situation problématique. L’Alzheimer Café est donc, en quelque sorte, un lieu d’information informelle. C’est aussi l’occasion pour certains de partager leurs difficultés et le poids qui pèse sur leurs épaules. Et tout ça, dans une ambiance bonne enfant."

 

Où se renseigner?

"Nous avons un blog Alzheimer Café qui reprend les heures, dates et lieux des Alzheimer Cafés à Bruxelles et en Wallonie. Il est également possible de se procurer un listing des différents Alzheimer Cafés en téléphonant à la Ligue Alzheimer au 0800/15.225."

 

 

Publicité
Les maladies de A à Z