Témoignages

centre-documentation_238x120

Un Centre de documentation dédié à la maladie d’Alzheimer

Marguerite Mormal, Présidente de l’Asbl Alzheimer Belgique

Besoin d’informations sur la maladie d’Alzheimer? Le Centre de documentation de l’Asbl Alzheimer Belgique regorge de documents en tous genres sur le sujet.

Quel type de livres peut-on trouver dans votre Centre de documentation?

"Des ouvrages scientifiques ou qui abordent les différents aspects de la maladie: psychologique, social… Nous avons également des livres sur la façon d’accompagner un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou sur les aides disponibles pour les proches. Des témoignages, des résumés de conférence, des articles viennent compléter la collection."

Ce fonds de documentation attire-t-il beaucoup de monde?

"Nous possédons une documentation très variée sur la maladie d’Alzheimer. On retrouve rarement autant de données sur ce sujet rassemblées dans les bibliothèques généralistes. Pas mal de gens nous consultent pour avoir plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer, et notamment des étudiants. J’ai par exemple reçu il y a quelque temps une dame qui venait de Liège (ndlr: le Centre de documentation se trouve à Bruxelles). Son fils faisait des études d’architecture et cherchait un ouvrage sur les solutions architecturales convenant à des personnes démentes. Et nous avions ce livre."

Ce centre s’adresse-t-il également aux proches d’un patient Alzheimer?

"Bien sûr. Ce centre est accessible à toute personne qui s’intéresse à la maladie. Un proche d’un patient Alzheimer peut donc bien entendu aussi venir pour se documenter. Nous avons d’ailleurs des ouvrages à orientation plus pratique qui sont susceptibles d’intéresser les aidants et qui répondent à leurs questions. Par exemple: comment communiquer avec un malade Alzheimer? Quels sont les troubles de comportement rencontrés? Comment y faire face? Nous vendons également des livres qui reprennent les bases qu’il est intéressant de connaître quand on s’occupe d’un malade."

Quand peut-on accéder au centre?

"Il n’y a pas d’horaire particulier. Nous fonctionnons sur rendez-vous. J’aime être là pour aider les gens, pour répondre à leurs questions, pour les guider. Il n’est pas toujours facile de s’orienter vers un ouvrage à moins d’avoir une idée précise en tête. Pour prendre rendez-vous, il suffit de prendre contact par le numéro général de l’Asbl: 02/428 28 19. La liste des livres consultables et empruntables est également visible sur le site web d’Alzheimer Belgique (www.alzheimerbelgique.be)."

Publicité
Les maladies de A à Z