Comprendre

Le pharynx et le larynx

Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration

Le pharynx est un conduit musculaire d'environ 13 centimètres de long, carrefour entre les voies respiratoires et le tube digestif.
Les contractions réflexes des muscles du pharynx permettent aux liquides et aliments que nous avalons de descendre vers l'oesophage tout en bloquant en même temps les voies respiratoires. Ce processus est appelé déglutition.
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons.

Le larynx, siège des cordes vocales

Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
Lorsque nous parlons, l'air en provenance de la trachée passe dans le larynx et fait vibrer la muqueuse des cordes vocales. Ces dernières produisent un son qui résonne dans les cavités du pharynx et du nez.
Pour éviter que les aliments et liquides que nous avalons ne fassent "fausse route" et se dirigent vers les voies respiratoires, des réflexes de protection sont déclenchés: les cordes vocales se referment et l'épiglotte se rabat. Les aliments descendent ainsi directement dans le pharynx, sans risquer de passer dans la trachée et les poumons. C'est pourquoi il est impossible de respirer en avalant.

Ecrit par Aurélie BastinLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
iStock_000004820813XSmall
Dr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Publicité
Les maladies de A à Z