Diagnostic

Examens complémentaires

Frottis de gorge

Le frottis est un prélèvement effectué avec un écouvillon (instrument qui ressemble à un coton-tige) au niveau de la gorge et des amygdales. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire, où ils sont mis en culture et analysés. Les résultats sont généralement envoyés au médecin dans les 48 à 72 heures.

Streptest

Le streptest est un examen qui permet une détection rapide du streptocoque du groupe A (SGA). Un prélèvement est effectué, comme pour le frottis, par le passage d'un écouvillon dans le fond de la gorge ou sur les amygdales. L'écouvillon est mis en contact pendant une minute avec un produit qui réagit en présence du SGA. Une bandelette réactive est ensuite trempée dans ce liquide. Les résultats sont disponibles au bout de cinq minutes environ. Si le test est positif (trait rouge et trait bleu), le SGA peut être mis en cause. Ce test est plus rapide mais moins fiable que la culture en laboratoire.

Limite du frottis et du streptest

Environ 15% des enfants et 50% des adultes sont porteurs du SGA de façon chronique, sans présenter de symptôme et sans risque de complications. Chez ces personnes, les prélèvements sont positifs, même lorsque l'angine est virale.

Prise de sang

Le dosage des ASLO (anticorps antistreptolysines O), en général plus élevé lors d'une atteinte bactérienne, peut être évalué par une prise de sang. La différence ne se marque toutefois dans la prise de sang qu'une à trois semaines après le début des symptômes. Très coûteux, cet examen n'est effectué que dans de très rares cas.

Ecrit par Aurélie BastinLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000010918710XSmall
Témoignages
iStock_000004820813XSmall
Dr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Publicité
Les maladies de A à Z