Zoom

amygdales-cryptiques-keelamandelen-cryptische_493x200

Mauvaise haleine: la faute aux amygdales?

Avec le temps, des trous peuvent se former à la surface des amygdales. Ce phénomène peut notamment être à l'origine de la mauvaise haleine.

Points blancs au fond de la gorge

Vous avez remarqué la présence de points blancs dans le fond de votre gorge au niveau des amygdales? Ni une ni deux, vous envisagez l'angine blanche. Pourtant, vous n'avez ni fièvre ni gorge douloureuse? Il s'agit peut-être d'un phénomène d'amygdales cryptiques.

Les amygdales s'atrophient'

Les amygdales jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire. Elles se trouvent en effet à un endroit stratégique puisque la gorge est une porte d'entrée vers le reste de notre corps. Elles sont donc en permanence en contact avec toutes sortes de germes qui proviennent de l'extérieur. Durant les premières années de vie, ce contact permanent permet au système immunitaire de développer les anticorps nécessaires à son bon fonctionnement.

Quand l'amygdale s'atrophie

Lorsque nous vieillissons, nos amygdales sont de moins en moins sollicitées et finissent par diminuer de volume: elles s'atrophient. Dans certains cas, la structure fibreuse dans laquelle l'amygdale est encapsulée et qui forme son "squelette" peut toutefois rester intacte. L'amygdale garde alors sa taille mais "s'use" et des trous, appelés cryptes, se forment à sa surface.

Des dépôts à l'origine de la mauvaise haleine

Toute une série de débris alimentaires et locaux ("peaux" mortes des muqueuses environnantes, etc.) peuvent se loger dans ces cryptes. Ces déchets vont alors fermenter et s'agglutiner formant une sorte de pâte blanchâtre: le caséum. Ces dépôts peuvent provoquer un petit phénomène infectieux. Totalement local, celui-ci n'est en rien comparable à l'angine. Il provoque en effet au pire une gêne locale plus qu'une réelle douleur. La principale plainte provient plutôt de sa nature "malodorante". Le caséum sent en effet très mauvais et peut être à l'origine d'une mauvaise haleine.

S'en débarrasser d'une simple pression?

Un objet dur et propre (le dos d'une brosse à dents par exemple) peut vous permettre de vous débarrasser facilement de ce caséum. Le simple fait de pousser sur l'amygdale va en effet faire sortir ce qu'elle contient. Dans des cas exceptionnels, l'ablation des amygdales peut être proposée. Mais il s'agit alors d'une opération de confort.

Publicité