Zoom

angine-allergie-antibiotique-angina-allergie-antibiotica_493x200

Allergique aux antibiotiques?

Vous êtes allergique aux antibiotiques? Êtes-vous pour autant à la merci de la première angine bactérienne qui passe?

Vous vous levez un matin, la tête lourde, la gorge douloureuse, le front brûlant. Pas question d'aller au boulot aujourd'hui! Vous téléphonez à votre médecin qui vous promet de passer dans la matinée. Quelques heures plus tard, après une brève consultation, celui-ci annonce son diagnostic : angine! Problème: vous êtes allergique à la pénicilline?

Est-ce vraiment une allergie?

De nombreuses personnes pensent avoir eu une réaction allergique après une prise d'antibiotiques alors qu'il ne s'agissait bien souvent que de simples effets secondaires. L'exemple le plus courant' Les problèmes digestifs et notamment les diarrhées. L'antibiotique a en effet une fâcheuse tendance à détruire la flore intestinale.

Quand peut-on soupçonner une réaction allergique à un antibiotique?

Lors de la prise d'antibiotiques, la réaction allergique se manifeste dans la majorité des cas par des éruptions cutanées, et parfois par un gonflement de la gorge qui peut provoquer des difficultés respiratoires. Dans des cas beaucoup plus rares, l'allergie peut provoquer un choc anaphylactique, une réaction grave qui peut entraîner la mort... Si vous soupçonnez une allergie à un antibiotique, le mieux est encore d'en discuter avec votre médecin.

Antibiotiques et angine

Dans le doute, votre médecin ne vous prescrira pas de pénicilline. Mais? Et votre angine?! Pas de problème. Pour justifier l'usage d'antibiotiques, votre angine doit être d'origine bactérienne, ce qui n'est le cas que dans 10 à 30% des cas. De plus, en l'absence d'abcès ou d'altération majeure de l'état général, la seule angine où l'antibiotique a un intérêt est l'angine provoquée par le streptocoque béta hémolytique du groupe A. Il n'est alors pas spécialement utilisé pour guérir l'angine mais surtout pour éviter les complications à long terme que cette bactérie peut provoquer.

Plus d'une corde à son arc

Finalement, la prise d'antibiotiques ne permet pas de gagner grand-chose sur la guérison de la maladie. Un ou deux jours tout au plus... Mais si un antibiotique s'avère tout de même nécessaire, votre médecin vous prescrira tout simplement... un autre antibiotique. Auquel vous n'êtes pas allergique bien sûr!

Publicité
Les maladies de A à Z