Zoom

Qd-SGA-reste-latent_493x200

Angine: quand les bactéries se cachent

Une partie des angines sont causées par un streptocoque: le SGA. Mais vous êtes peut-être porteur permanent de cette bactérie sans même le savoir et sans angine!

Une angine d'origine bactérienne

Dans 10 à 30% des cas, les angines sont d'origine bactérienne et non pas virale. La bactérie la plus fréquente est le streptocoque beta hémolytique du groupe A (SGA). Celui-ci est surtout connu pour être à l'origine d'angines qui peuvent mener à des complications potentiellement graves mais extrêmement rares comme le rhumatisme articulaire aigu. Or, il s'avère que cette bactérie peut évoluer dans un organisme sans provoquer d'infections. Peut-être en êtes-vous porteur sans même le savoir!

Porteur mais pas infecté

De nombreuses bactéries évoluent dans notre corps et sont utiles à notre organisme. On les retrouve dans la salive et dans tout le tube digestif où elles nous aident, entre autres, à digérer. Le streptocoque (SGA) peut se mêler à cette flore bactérienne sans provoquer d'infection. Le porteur de la bactérie est donc dans ce cas un porteur sain.

Système immunitaire

Pourquoi le SGA ne provoque-t-il aucune angine alors qu'il est bel et bien présent dans le corps? Tout simplement parce que le sujet est immunocompétent. Autrement dit, ses défenses immunitaires sont assez fortes pour empêcher la bactérie d'infecter les amygdales. Par contre, un système immunitaire affaibli et des défenses moins performantes - à cause d'un diabète, d'une grossesse - et l'angine est assurée.

Inopérant mais contagieux

Quel est le problème alors si le SGA ne passe pas à l'attaque? Aucun pour vous? Mais pour votre entourage, c'est une autre histoire! La bactérie reste en effet contagieuse. Il est donc probable que vous la transmettiez à quelqu?un d'autre. Avec le risque que la bactérie provoque, chez cette personne, une infection.

Quelques précautions

Comment la bactérie se transmet-elle? Par la salive, lorsque vous toussez ou par les mains. Donc lorsque vous allez rendre visite à votre grand-mère malade, lavez-vous les mains et protégez votre bouche si vous toussez. Prenez également garde si vous emmenez les enfants car ils sont d'excellents porteurs sains!

Publicité
Les maladies de A à Z