Zoom

gorge-irritants-keel-irriterende_493x200

Produits irritants: gare aux maux de gorge!

Vous avez du mal à avaler? La gorge irritée et douloureuse? Il ne s'agit peut-être pas d'une infection! A qui la faute dès lors?

Les maux de gorge ne sont pas uniquement d'origine bactérienne ou virale. La pharyngite - inflammation aiguë du pharynx et des structures environnantes - est due dans 40% des cas à un virus et dans 30% des cas à une bactérie. Les 30% restant correspondent aux maux de gorge pour lesquels il n'est pas possible de déterminer une origine pathogène. Pourquoi y a-t-il inflammation dans ce cas? Si on exclut les problèmes de reflux gastro-oesophagien, les produits irritants auxquels nous sommes exposés au quotidien sont la plupart du temps en cause.

L'alcool, mauvais pour la gorge

L'alcool est un irritant majeur de la gorge. Il favorise également l'apparition de cancers car il provoque des perturbations au niveau des gènes. C'est d'ailleurs l'un des cancérigènes reconnus pour les cancers du pharynx et de la langue.

Le tabac: cause d'inflammation

Formaldéhydes, acétone, acide cyanhydrique? La fumée de tabac contient plus de 4.000 substances irritantes, toxiques ou cancérigènes. Les différentes substances irritantes que l'on y retrouve agressent les muqueuses et provoquent une inflammation de la gorge. La cigarette est donc un élément irritant de premier ordre.

Les produits domestiques

Les substances irritantes se retrouvent également dans des produits utilisés au quotidien à la maison ou au travail. L'acétone, par exemple, est utilisé dans la composition de dissolvants et de décapants et on retrouve de l'ammoniac dans certains produits d'entretien. Pas de panique! Ces produits irritants sont identifiables au premier coup de nez: si vous ouvrez un bidon de dissolvant, vous remarquerez immédiatement que le produit est agressif.

L'air sec irrite la gorge

Plus l'air est sec, plus il contiendra de pollens et de particules irritantes - notamment la poussière - en suspension qui seront susceptibles d'irriter votre gorge. De plus, l'air sec agresse directement les muqueuses en les asséchant et favorise donc irritation et inflammation.

Comment éviter ces maux de gorge?

Pour prévenir ces maux de gorge, évitez ces différentes substances irritantes dans la mesure du possible! Quelques gestes supplémentaires peuvent également vous aider et vous soulager: aérez régulièrement votre intérieur, pensez à vous hydrater et n'hésitez pas à utiliser des pastilles à la glycérine pour calmer la douleur.

Publicité
Les maladies de A à Z