Zoom

oreille-bouchee-oor-verstopt_493x200

Rhume, pharyngite: j'ai l'oreille bouchée!

Suite à une infection ORL, vous pouvez avoir une impression d'oreille bouchée et de diminution de l'audition. Mais de quoi s'agit-il? Et comment s'en débarrasser?

Il arrive parfois, juste après une rhinopharyngite ou une sinusite, que l'une de nos oreilles (ou les deux) se "bouche", nous donnant l'impression que nous entendons moins bien. Un peu comme quand nous sommes dans un avion qui amorce sa descente. Si ce phénomène dure plus de quelques jours, il peut s'accompagner, sinon de perte d'équilibre, en tout cas d'une sensation d'instabilité. Si c'est votre cas, vous souffrez peut-être d'un catarrhe tubaire.

Anatomie de l'oreille

Pour comprendre ce qu'est un catarrhe tubaire, petit rappel anatomique. La trompe d'Eustache est une sorte de tuyau tapissé de muqueuses, qui relie le pharynx, au fond de la gorge, à l'oreille moyenne. La trompe d'Eustache équilibre les pressions d'air (oreille moyenne et ambiante) qui s'exercent sur chacune des faces du tympan. Le catarrhe tubaire, c'est quand, suite à une infection ORL, la trompe d'Eustache est enflammée et se bouche. L'équilibre des pressions ne se fait plus correctement, ce qui entraîne une impression d'oreille bouchée. Avec les symptômes typiques que sont l'impression de "débouchage" quand on avale ou que l'on baille.

Soigner le catarrhe tubaire

Le catarrhe tubaire peut se résoudre tout seul. Mais si le phénomène se prolonge plus de quelques jours et/ou qu'il est douloureux, mieux vaut consulter son médecin traitant ou un ORL. En effet, le catarrhe tubaire peut dégénérer en otite chronique et déboucher, à terme, à une perte définitive d'audition. Si l'administration d'anti-inflammatoires et de vasoconstricteurs dans le nez suffit généralement à assainir la trompe d'Eustache, il est parfois nécessaire de pratiquer une petite incision au laser dans le tympan (myringotomie), afin de permettre à l'oreille moyenne d'être ventilée correctement.

Les maladies de A à Z