Zoom

otites-otitis_493x200

Otites chroniques chez l'enfant: quelle cause?

L'hypertrophie des amygdales ou des végétations est normale chez l'enfant mais peut dans certains cas provoquer des otites à répétition ou des difficultés respiratoires.

Développer les défenses immunitaires

Votre enfant est fréquemment enrhumé? Il a le nez qui coule en permanence et a souvent mal à la gorge? Le système immunitaire d'un enfant ne s'est pas encore suffisamment développé pour faire face aux agressions. Les amygdales et les végétations (qui se trouvent dans l'arrière-nez) jouent un rôle primordial dans le développement des défenses. Ces tissus - siège d'une partie du système immunitaire - se trouvent en effet à deux points stratégiques! Ils sont donc en contact avec les particules de l'atmosphère et, en particulier, les microbes charriés par l'air inspiré. En réaction, les amygdales et les végétations vont produire certains types de globules blancs, ce qui va provoquer un gonflement de ces tissus.

La gorge fragilisée?

Cette augmentation de volume des amygdales et végétations touche quasi essentiellement les enfants. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel? mais qui peut parfois s'avérer problématique. En effet, chez certains enfants, ces tissus grossissent au point de bloquer le passage de l'air. L'enfant ne peut plus respirer correctement par le nez et respire constamment avec la bouche ouverte, ce qui peut provoquer indirectement des problèmes de maux de gorge. L'enfant qui respire par la bouche a en effet la gorge sèche, et donc plus sensible.

Des otites chroniques

Mais ce n'est pas le problème le plus important. Les végétations hypertrophiées - ou mal placées - peuvent également avoir un impact sur l'oreille. Avec pour conséquence des otites à répétition, en particulier chez l'enfant. Si ces otites sont à l'origine d'une perte d'audition ou si les difficultés à respirer sont trop importantes, l'ablation chirurgicale s'impose. Il faut opérer et retirer les végétations.

Publicité
Les maladies de A à Z