Zoom

spray-pastilles_493x200

Angine: spray ou pastilles?

Pour soulager la douleur causée par une angine, vaut-il mieux sucer des pastilles ou utiliser un spray buccal?

Pour lutter contre la douleur causée par une angine, de nombreux produits sont disponibles en vente libre en pharmacie. Mais que faut-il privilégier? Au niveau du mode d'administration, spray et pastilles se valent. Mélangés à la salive, le "jet" du spray comme la lente fonte de la pastille assurent tous les deux une diffusion homogène des substances actives dans la gorge.

Anesthésique ou antiseptique?

Dans le traitement symptomatique du mal de gorge, 3 catégories de substances médicamenteuses peuvent être utilisées: les antibiotiques à action locale, les antiseptiques et les anesthésiques locaux. Certains sprays contiennent de petites doses d'antibiotiques. Or, la grande majorité des angines étant d'origine virale, ils sont inutiles. De plus, dans le cadre d'une infection bactérienne sévère, les antibiotiques sous forme de comprimés (sur prescription) s'imposent. Les antiseptiques n'ont pas beaucoup d'intérêt non plus; ils préviennent les infections en détruisant les germes présents superficiellement dans la bouche, mais ils ne vous débarasseront pas plus vite d'un virus. Pastilles ou spray, le produit doit donc surtout contenir un anesthésique local (lidocaïne, ambroxol, etc.) qui va calmer, voire supprimer la douleur.

Spray tonique Vs. pastilles pratiques

Pastilles à sucer ou spray à vaporiser, au bout du compte, tout est une question de goût! Les uns ne jurent que par le côté frais, tonique et rapide du spray. Tandis que les autres préfèrent les pastilles qui ont le double avantage d'offrir un contact plus durable avec les substances actives, tout en étant ultra faciles à transporter. Quel que soit votre choix, ne prenez pas 2 produits en même temps sans l'avis d'un pharmacien. Et si, malgré la prise de pastilles ou l'administration de spray, la douleur ne diminue pas au bout de 5 jours, mieux vaut consulter un médecin.

Publicité
Les maladies de A à Z