Traitement

Antibiotiques

Pas de prise systématique!

La difficulté de différencier les angines d'origine virale (70 à 90% des cas) des angines d'origine bactérienne (10 à 30% de cas) a longtemps imposé la prise systématique d'antibiotiques. Une situation qui est loin d'être idéale, puisque la prise d'antibiotiques n'est nécessaire qu'en cas d'infection d'origine bactérienne. Les antibiotiques peuvent en outre présenter des effets secondaires (réactions allergiques, troubles digestifs...). De plus, leur utilisation trop fréquente et inappropriée favorise l'apparition de résistances chez les bactéries.
L'évaluation des symptômes et l'utilisation de tests de diagnostic permet aujourd'hui de limiter l'usage des antibiotiques aux angines à streptocoque du groupe A, qui présentent un très faible risque de complications graves (le rhumatisme articulaire aigu notamment).

Quand faut-il débuter le traitement?

Pour être efficace contre le rhumatisme articulaire aigu, la prise d'antibiotiques doit débuter au plus tard le neuvième jour après l'apparition des premiers symptômes. Lorsqu'ils sont pris dans les 48 heures, ils permettent aussi de limiter le risque de contagion et la durée des symptômes (de un à deux jours). Présentant peu d'effets secondaires, la pénicilline est l'antibiotique à privilégier en cas d'angine.

Ecrit par Aurélie BastinLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
iStock_000004820813XSmall
Dr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Publicité
Les maladies de A à Z