Arthrose

Comprendre

L'arthrose n'est pas l'arthrite

Arthrose et arthrite: attention à la confusion

Même si elles touchent toutes deux les articulations, l'arthrite et l'arthrose ne doivent pas être confondues. Alors que l'arthrose est une maladie dégénérative fréquente, l'arthrite est une ateinte inflammatoire de l'articulation comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Les maladies inflammatoires rhumatismales peuvent toucher des patients dès le plus jeune âge, contrairement à l'arthrose.

Des symptômes différents

L'arthrite et l'arthrose sont des maladies aux symptômes distincts. Là où le repos apaise les douleurs de l'arthrose, il n'est d'aucun secours pour les douleurs arthritiques qui occasionnent parfois des réveils nocturnes. Contrairement à l'arthrose, les maladies inflammatoires rhumatismales peuvent également altérer l'état général du patient.

Les arthrites

La forme la plus connue d'arthrite est la polyarthrite rhumatoïde. Aucune confusion possible avec l'arthrose: cette maladie se manifeste dès le début de l'âge adulte et touche le corps entier quand l'arthrose occasionne des atteintes localisées. D'autres formes d'arthrite sont aussi bien connues du corps médical:

  • l'arthrite juvénile,
  • la spondylarthrite ankylosante,
  • l'arthrite psoriasique,
  • la goutte,
  • le lupus, maladie auto-immune considérée comme une forme d'arthrite.

Ecrit par Stéphanie Koplowiczlire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z