Comprendre

L'arthrose, quoi et où?

L'arthrose en quelques mots

L'arthrose est une maladie dite dégénérative, autrement dit ni traumatique, ni inflammatoire ou infectieuse, ni cancéreuse. Elle est simplement liée à l'âge et au vieillissement. Les processus en cause restent inconnus.
Les douleurs, déformations osseuses et gonflements qu'elle engendre sont provoqués par une altération du cartilage dont la fonction première est la protection des os et leur mobilité.

Plus de destruction que de construction

Concrètement, le cartilage est l'endroit où sont produites les chondrocytes ou cellules du cartilage. Jusqu'à un certain point, le cartilage en produit suffisamment pour contrer leur éventuelle destruction. Avec le temps ou sous l'influence de certains facteurs (surpoids ou activité physique inappropriée, par exemple), la production de nouvelles cellules n'est plus suffisante pour compenser leur destruction. La conséquence? Une diminution de l'épaisseur du cartilage dans certaines zones de surcharge mécanique qui ne peut plus protéger l'os correctement.

Déformation osseuse

A cette atteinte du cartilage va souvent s'associer une déformation osseuse. C'est pourquoi, les doigts se déforment, des anomalies osseuses apparaissent au niveau des vertèbres: les fameux becs de perroquets.

Localisations de l'arthrose

L'arthrose ne touche pas n'importe quelle articulation du corps. Les articulations les plus souvent atteintes sont:

  • les genoux et les hanches qui jouent un rôle crucial dans la marche,
  • les doigts au niveau des articulations interphalangiennes,
  • le cou (arthrose cervicale),
  • le bas du dos (arthrose lombaire).

Ecrit par Stéphanie KoplowiczLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000011393494XSmall
Les maladies de A à Z