Arthrose

Symptômes

Les manifestations de l'arthrose

L'atteinte osseuse et la déformation articulaire

La détérioration du cartilage et la destruction des chondrocytes ne sont pas sans effet sur les os. Plusieurs phénomènes peuvent se produire, liés à cette fragilisation des articulations. On constate ainsi, chez les personnes atteintes d'arthrose, l'apparition d'excroissances osseuses, qui entraînent une déformation des articulations. Il arrive aussi que le cartilage disparaisse à certains endroits, laissant l'os à nu dans l'articulation.

Inflammation et gonflements

L'arthrose peut aussi être à l'origine d'inflammations, causées par différents phénomènes:

  • la congestion locale en début d'évolution,
  • l'apparition de cristaux qui, comme dans la goutte, enflamment la membrane synoviale (tissu qui tapisse l'intérieur des articulations),
  • des fragments de cartilage qui tombent dans la cavité articulaire.

Cette inflammation produit un épaississement de la membrane synoviale et une hypersécrétion de liquide. L'articulation gonfle, devient plus chaude et plus rouge. Ces gonflements peuvent survenir par poussées et semblent associés à des périodes d'aggravation de l'arthrose.

Une douleur reconnaissable

L'arthrose va également de pair avec des accès de douleur intermittents, localisés dans les articulations touchées. La douleur liée à l'arthrose est habituellement aggravée par le mouvement et apaisée par le repos. Elle s'intensifie au fur et à mesure de la journée pour atteindre son maximum le soir. Elle peut perturber l'endormissement.

Ecrit par Stéphanie Koplowicz

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000005573081XSmall

A lire aussi

Les maladies de A à Z