Zoom

asthme-severe-ernstig-astma_940x400

Qu’est-ce qu’un asthme sévère?

Il y aurait environ 300 millions de personnes asthmatiques dans le monde. Cinq à 10% d’entre elles souffrent d’asthme sévère. Mais qu’est-ce qu’un asthme sévère?

L’asthme, une maladie inflammatoire
L’asthme est une maladie des bronches qui se manifeste par crises. Pendant une crise d’asthme, l’obstruction bronchique empêche l’air de passer et provoque essoufflement et sifflement respiratoire. Mais l’asthme n’est pas présent que lors des crises. Cette maladie provoque en effet une inflammation chronique des bronches se manifestant tous les jours, toute l’année. C’est pourquoi les médicaments doivent être pris quotidiennement. Heureusement, ceux-ci permettent de contrôler l’asthme chez la majorité des patients.

L’asthme sévère non contrôlé par les médicaments
«Une minorité de patients souffrent d’asthme sévère et ne parviennent pas à bien contrôler leurs plaintes ni à améliorer leur fonction pulmonaire, malgré la prise d’une association bronchodilatateurs à action prolongée et stéroïdes inhalés, qui ont une action anti-inflammatoire, à doses élevées», explique le Pr Dupont, pneumologue à l’UZ Leuven. «Certains de ces patients ont des crises d’asthme modérées à sévères à répétition, c’est ce qu’on appelle les exacerbations.»

Asthme sévère vs asthme bien contrôlé
Pourquoi ces patients éprouvent-ils des difficultés à traiter leurs plaintes, contrairement aux patients qui ont un asthme bien contrôlé? «On n’en connaît pas encore la raison avec certitude. Cela peut provenir d’anomalies dans le fonctionnement des voies respiratoires, de différences dans les mécanismes d’inflammation ou dans la réaction des voies respiratoires aux médicaments, etc.»

Les conséquences d’un asthme sévère
On ne s’étonnera dès lors pas que cette forme sévère d’asthme puisse avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients. «Davantage de consultations non planifiées chez leur médecin généraliste ou leur pneumologue, une participation moins active à la vie de la famille et/ou à la vie sociale… Certains doivent même renoncer à travailler», précise le Pr Dupont. Heureusement, il existe des solutions pour traiter l’asthme sévère. Par ailleurs, un asthme non contrôlé avec des crises sévères peut mettre la vie du patient en danger. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes meurent d’une crise d’asthme*.

Comment traiter l’asthme sévère?
En plus d'une augmentation des doses des médicaments classiques de l'asthme (bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés), il existe également des médicaments spécifiques de l'asthme sévère qui agissent selon des modes d'action différents.

Publicité
Les maladies de A à Z