Asthme

Causes

Allergie: quels liens avec l’asthme?

L'asthme en tant que réaction allergique

Dans 50% des cas, les crises d'asthme sont une réaction allergique. Chez les enfants, ce pourcentage est encore bien plus élevé: 90 à 95%. Chez ces patients, l'asthme est souvent un des symptômes de l'allergie, au même titre par exemple que des symptômes dermatologiques (eczéma), le rhume des foins, l'intolérance alimentaire... Les allergènes qui déclenchent une réaction allergique entrent en contact avec l'organisme via la nourriture ou la respiration.

Allergènes alimentaires

Certains allergènes alimentaires peuvent déclencher une crise d'asthme. Il s'agit le plus fréquemment des oeufs, du lait de vache, du soja, de la farine, du poisson, des crevettes et autres crustacés. Les patients asthmatiques peuvent aussi être allergiques à certains additifs alimentaires.

Allergènes respirés

Il s'agit entre autres du pollen des graminées, des arbres ou des buissons. Les acariens sont aussi des allergènes bien connus. Les poils des animaux sont également de puissants allergènes: chats, chiens, mais aussi lapins nains, cobayes, souris et hamsters. Les cancrelats peuvent aussi avoir une influence négative, de même que les moisissures.

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
FotoDoktorDaenen
Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk
Reporters_piscine003_2
Frederik Deburghgraeve, 36 ans
Publicité
Les maladies de A à Z