Asthme

Causes

L’asthme intrinsèque: qu’est-ce que c’est?

Asthme "intrinsèque"

Si l'asthme n'est pas causé par une allergie, on parle alors d'asthme "intrinsèque": les facteurs déclenchants ne provoquent aucune réaction allergique, mais irritent les voies respiratoires. Ces facteurs déclenchants se renforcent mutuellement: une personne souffrant d'asthme d'effort verra souvent son état s'aggraver pendant la saison des pollens ou par temps froid.

Asthme d'effort

Les efforts physiques, par exemple courir, sauter ou faire du vélo, déclenchent une crise chez la grande majorité des patients. Elle se produit surtout par temps froid et sec: le dessèchement et le refroidissement provoquent un rétrécissement des voies respiratoires. Mais cela ne signifie pas pour autant que les exercices physiques sont à proscrire, au contraire. Des médicaments peuvent aider à limiter les symptômes, de même qu'un bon échauffement.

La fumée de cigarette

La cigarette est un cocktail nocif de substances toxiques. La fumée irrite les voies respiratoires, favorise l'apparition de l'asthme chez les enfants et aggrave encore les symptômes. Même le tabagisme passif peut provoquer une crise d'asthme.

Pollution atmosphérique

Les fines particules, l'ozone et d'autres polluants atmosphériques peuvent irriter les voies respiratoires et déclencher une crise d'asthme. Pendant les pics d'ozone, il faut absolument éviter tout effort physique.

Autres causes

Les autres facteurs déclenchants sont le brûlant (RGO ou reflux gastro-oesophagien), la sinusite, les infections comme un rhume, une grippe et une bronchite (surtout chez les enfants), le froid et le brouillard, ainsi que les émotions fortes.

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
FotoDoktorDaenen
Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk
Reporters_piscine003_2
Frederik Deburghgraeve, 36 ans
Publicité
Les maladies de A à Z