Asthme

Comprendre

Quelles sont les conséquences de l’asthme?

Des difficultés à respirer

A cause du rétrécissement des voies respiratoires, le patient asthmatique a du mal à respirer. Il "siffle" (wheezing), tousse fréquemment et se sent oppressé (voir aussi les symptômes). Entre les crises, le patient n'a généralement aucune plainte. Un traitement d'entretien peut en outre réduire fortement le nombre de crises. Néanmoins, leur asthme constitue pour bon nombre de patients une grande entrave dans leur vie de tous les jours. Tous les patients asthmatiques ne sont pas égaux devant l'asthme. La sévérité de la maladie diffère de personne à personne. De plus, l'asthme peut varier dans le temps chez une même personne.

5 à 8% des Belges sont asthmatiques

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 300 millions de personnes souffrent d'asthme dans le monde. En Belgique, 5 à 8 personnes sur 100 seraient atteintes de cette maladie. L'asthme apparaît à tout âge, même si le nombre de patients jeunes est en augmentation. En Belgique, près de 300 personnes décèdent chaque année des suites de l'asthme.

L'asthme est en progression

La fréquence de l'asthme a fortement augmenté ces dernières années. Cette augmentation serait due en partie à la modification de notre mode de vie. Une théorie suggère que nous vivons dans un environnement trop stérile. Trop peu de contacts avec des bactéries inoffensives augmenterait le risque d'allergies et d'asthme. D'autre part, des études ont montré que l'asthme apparaît plus souvent dans les villes. L'augmentation de l'asthme y serait provoquée par une trop grande exposition à la pollution atmosphérique.

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
FotoDoktorDaenen
Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk
Reporters_piscine003_2
Frederik Deburghgraeve, 36 ans
Publicité
Les maladies de A à Z