Témoignages

FotoDoktorDaenen

Asthme et grossesse

Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk

Les patientes asthmatiques peuvent parfaitement mener une grossesse. Elles doivent simplement veiller à garder leur asthme sous contrôle.

Pourquoi est-il si important que l'asthme soit bien contrôlé?

En général, l'asthme ne menace ni la maman ni le bébé. Mais si l'asthme n'est pas contrôlé, le risque d'hypertension et de graves hémorragies sera plus élevé. L'accouchement peut aussi être plus difficile. Le bébé peut naître prématurément avec un petit poids de naissance. Le risque de fausse couche est aussi plus grand.

Le traitement médicamenteux constitue-t-il un danger pour le bébé pendant la grossesse?

Un inhalateur ne pose pas de problème, parce que la dose est petite et que le médicament agit directement dans les poumons. Pendant l'accouchement et l'allaitement au sein, le traitement habituel pourra être poursuivi. Dans le cas d'un traitement oral ou d'injections, le médecin peut décider de passer à un inhalateur. Le médicament pourrait en effet atteindre le bébé via la circulation sanguine.

Une grossesse peut-elle aggraver les symptômes?

L'impact sur l'asthme diffère selon la patiente. Parfois les symptômes s'aggravent, dans d'autres cas la situation reste identique ou les symptômes s'améliorent. Dans le cas d'un asthme sévère, la grossesse aura tendance à augmenter les plaintes.

Publicité