Asthme

Traitements

Asthme: comment prendre correctement son traitement?

Compliance au traitement

L'efficacité du traitement dépend en grande partie de la compliance au traitement et du contact entre le médecin et le patient. Il est important que le patient mette toujours son médecin au courant de la moindre évolution de sa maladie. Ce dernier pourra ainsi adapter les doses des médicaments, afin d'éviter tout sur- ou sous-traitement.

Inhaler correctement le médicament

En outre, il est important d'inhaler correctement les médicaments. Le traitement est administré sous différentes formes: aérosols doseurs ou pufs, éventuellement avec chambre d'inhalation ou ballon, inhalateurs de poudre sèche et nébulisateurs ou aérosols. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre médecin.

Poursuivre le traitement

Les pauses entre les crises ne facilitent pas toujours la poursuite du traitement par les patients. Quand ils vont bien, ils ont tendance à réduire ou même à stopper leur traitement. Malheureusement, l'asthme ne disparaît pas avec les plaintes, l'inflammation est toujours présente. Les patients doivent donc toujours se tenir sur leurs gardes de façon à ne pas devoir recourir en urgence au traitement de secours. De plus, à terme, non traité, l'asthme peut provoquer des dommages structurels aux poumons.

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
FotoDoktorDaenen
Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk
Reporters_piscine003_2
Frederik Deburghgraeve, 36 ans
Publicité
Les maladies de A à Z