Asthme

Traitements

Le rôle des bronchodilatateurs pour traiter l’asthme

Deux classes de médicaments

Les médicaments contre l’asthme se répartissent en deux grandes classes: les bronchodilatateurs et les anti-inflammatoires. Les bronchodilatateurs servent à traiter les symptômes. Ils peuvent en effet soulager très rapidement les plaintes, mais n’ont aucune influence sur le problème sous-jacent, l’inflammation des voies respiratoires.

β2-mimétiques

Certains bronchodilatateurs agissent à long terme, d’autres à court terme. Ces derniers sont prescrits en tant que traitement de secours. Ils font rapidement et temporairement se détendre les muscles de la paroi des bronches, si bien que le rétrécissement disparaît. De l’air pourra ainsi à nouveau entrer et sortir en suffisance des poumons pendant la crise. Les patients doivent dès lors toujours avoir sur eux un bronchodilatateur à action rapide.

Les β2-mimétiques à longue action agissent 12 heures ou plus. Ils sont utilisés dans le traitement d’entretien de l’asthme, en association avec des corticostéroïdes inhalés.

Anticholinergiques

Les anticholinergiques à courte durée d’action peuvent constituer une alternative aux β2-mimétiques. Leur effet de dilatation des voies respiratoires n’est pas tellement important, mais ils diminuent la production de glaires.
Si le patient n’utilise que des bronchodilatateurs, il court le risque d’une extension de l’inflammation. Ceux-ci sont en principe uniquement destinés à soulager les symptômes de l’asthme. Une utilisation quotidienne, croissante, de broncho-dilatateurs à courte durée d’action indique un mauvais contrôle de la maladie. Dans ce cas, le traitement préventif devra être adapté.

Méthylxanthines

En raison de leurs effets secondaires et de leur action bronchodilatatrice modérée, les méthylxanthines ont perdu pas mal de terrain. Ils peuvent néanmoins s’avérer utiles lorsque la combinaison classique β2-mimétiques à longue action – corticostéroïdes inhalés (voir plus loin) ne permet pas de contrôler l’asthme.

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Fotolia_9754975_XS
Témoignages
FotoDoktorDaenen
Dr Daenen, pneumologue au ZOL Genk
Reporters_piscine003_2
Frederik Deburghgraeve, 36 ans
Publicité
Les maladies de A à Z