Crise de foie: saurez-vous l'éviter?

crise-de-foie-indigestion-levercrisis-indigestie_428x229
28/12/2011

Petits fours, foie gras, dinde farcie, buche nappée de crème au beurre… Si le menu de Noël s'avère déjà riche en soi, il nous est en outre servi plusieurs fois sur le week-end! Parents, beaux-parents, grands-parents, oncles, tantes,… A peine terminé notre part de buche chez l'un qu'il faut courir chez l'autre entamer l'apéro! Un véritable marathon gastronomique que nous nous infligeons courageusement chaque Noël… Et lorsque nous sommes enfin remis de ces excès, il est déjà temps de nous préparer à ceux du passage à la nouvelle année!

Mais attention, le festin de samedi pourrait bien être celui de trop! Au lieu d'endiabler le "dance floor" sur les douze coups de minuit, vous pourriez bien terminer l'année plié en deux par les crampes et les nausées, énième victime de la fameuse "crise de foie". Quel lien entre ces symptômes et le foie? Pas grand chose en fait…

Si vous vous sentez mal après un repas trop riche ou trop copieux, c'est plutôt votre estomac qui est concerné. Submergé par les nombreux aliments ingurgités, il n'arrive plus à suivre la cadence et s'avère incapable de tout digérer. Une seule solution: les renvoyer d'où ils viennent! D'où les nausées et les vomissements. Et votre foie, bien qu'il soit mis à rude épreuve en cas de repas bien arrosé, n'y est pour rien…

Alors la crise de foie, pure invention? Pas tout à fait! Si elle ne désigne pas l'indigestion, la "crise de foie", la vraie, existe bel et bien! Il s'agit d'une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë), une poche située sous le foie qui contient la bile qu'il sécrète. La similarité des symptômes (nausées, vomissements et douleurs abdominales) a peut-être aidé à construire cet amalgame dans le vocabulaire populaire… Dans ce cas toutefois, les douleurs sont localisées sous le foie, du côté droit de l'abdomen et sont accompagnées de fièvre. A ne pas confondre non plus avec la gastro-entérite.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter de commencer l'année en tête à tête avec la cuvette, mettez la pédale douce lors du réveillon. Vous échapperez ainsi à la crise de foie et peut-être même à la gueule de bois! Enfin ça n'est pas gagné…

Pour en savoir plus sur la gastro-entérite

Pour en savoir plus sur l'intestin irritable

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z