Check up santé? Passez aux toilettes!

toilettes-bilan-sante-toiletten-controle-gezondheid_428x229
10/02/2012

C'est connu, les Japonais sont très "high tech"… en matière de toilettes! Levée automatique du couvercle, contrôle de la température de la planche, jet de nettoyage étudié pour une hygiène parfaite, chasse d'eau hyper écologique sans oublier les effets audio pour masquer certains bruits disgracieux… Véritables spécialistes du "petit coin", les nippons multiplient les technologies pour concevoir LA toilette des temps modernes! A tel point qu'on en oublierait presque sa réelle fonction…

Le numéro un des sanitaires japonais, Totto, a créé un prototype encore plus original: des "toilettes intelligentes" capables de réaliser un mini check-up santé de leur occupant. Le temps d'apaiser un besoin pressant et vous recevez votre température, poids, glycémie et pression artérielle!

Comment fonctionne ce labo hors du commun? Le principe est simple! Un réceptacle placé dans la cuvette collecte un échantillon d'urine pour y prendre votre température. Pendant votre "office", vous enfilez un brassard tensiomètre et posez votre doigt sur un appareil de mesure de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Une fois debout, vous vous placez sur le pèse-personne intégré à la cabine. Les résultats s'affichent sur l'écran de contrôle accroché au mur et sont directement envoyés par wifi sur votre ordinateur. Un programme permet d'y visualiser l'évolution de vos données au fil du temps et propose des conseils nutrition et exercices adaptés.

Il faut bien l'avouer, ces données peuvent facilement être mesurées en dehors du "trône"! Mais d'après les concepteurs, le but est de faire de la toilette un moment privilégié pour le contrôle de sa santé. Et ainsi de mieux détecter les maladies silencieuses comme l'hypertension ou le diabète. Pour les inquiets de nature par contre, mieux vaut s'abstenir…

Prix pour ce bijou de technologie? Entre 3000 et 4500 euros! Si la santé n'a pas de prix, elle chiffre quand même haut au Japon! De quoi nous réconcilier avec notre cuvette traditionnelle...

 

 

Sources http://www.daiwahouse.co.jp/lab/en/result/result11.html Dépêche AFP Japan high-tech toilet makers flush with success – 24 août 2010

 

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z