Se soigner… avec la Wii?

soigner-wii-behandelen-wii_428x229
05/03/2012

Les jeux vidéo sont connus pour leurs effets négatifs sur la santé… Ils poussent les jeunes à rester assis des journées entières devant leur petit écran, ne lâchant leurs manettes que pour engouffrer quelques poignées de chips et des litres de soda… Sans parler de la violence des jeux de combat qui "polluent" l'esprit de nos chères têtes blondes… C'est indéniable, les jeux vidéo ont vraiment mauvaise réputation!

Les créateurs de la Wii l'ont bien compris en imaginant un produit axé sur la santé et l'activité physique. Le principe: un jeu vidéo qui fait bouger non plus seulement les pouces mais tout le corps! La petite manette se tenant comme une raquette, elle fait virtuellement retrouver aux "no life" le chemin des terrains de tennis ou de baseball…

Wii Fit, un programme spécialement conçu pour améliorer la condition physique, va encore plus loin. Vous posez vos pieds sur une balance qui détecte les mouvements, il ne reste plus qu'à suivre les instructions des nombreux exercices de fitness, d'équilibre ou encore de yoga. Le tout sous la forme ludique d'un jeu vidéo… Une vraie réussite puisque la Wii est maintenant recommandée par de nombreux médecins!

Mais la petite commande blanche aurait également des vertus thérapeutiques... Elle aiderait notamment à récupérer physiquement après un accident vasculaire cérébral! La nature stimulante et répétitive des exercices de la Wii favoriserait la guérison naturelle du cerveau, qui se remodèle après une blessure en créant de nouvelles connections entre les cellules nerveuses. Elle serait donc indiquée dans de nombreux troubles neurologiques.

Une piste tellement prometteuse que l'Institut Américain des Troubles Neurologiques a financé la création de jeux de type Wii, spécialement conçus pour les personnes souffrant de Parkinson! Une maladie neurologique caractérisée par des tremblements et des mouvements difficiles. La balance est ici remplacée par un costume complet recouvert de capteurs. Objectif: analyser en détail les mouvements réalisés par les patients afin qu'ils correspondent parfaitement aux exercices conseillés par les kinésithérapeutes.

Fini donc le temps où les jeux vidéo étaient réservés aux ados boutonneux! Même les maisons de retraite commencent à investir dans ce sport de salon… De quoi réconcilier toutes les générations!

 

Sources: *G. Saposnik & al., Diagnosis and Management of Cerebral Venous Thrombosis: A Statement for Healthcare Professionals From the American Heart Association/American Stroke Association. Stroke, 2011; 42 (4)
* University of California, San Francisco. "Computer games help people with Parkinson's disease, pilot study shows." ScienceDaily, 19 Oct. 2011. Web. 2 Mar. 2012.

Plus d'info

Commentaires
Faire du sport sans quitter son salon: le top pour moi!
Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z