Parkinson, vous connaissez?

journee-mondiale-parkinson-wereld-dag-parkinson_428x229
11/04/2012

Aujourd'hui a lieu la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson, une affection neurologique évolutive qui touche environ 1 personne sur 100, après 65 ans.

Pourquoi le 11 avril? En l'honneur de la date anniversaire du Dr James Parkinson. Ce chirurgien anglais décrivit le premier la maladie en 1817, sous le terme "Paralysie agitante".

La maladie de Parkinson ne se guérit malheureusement pas encore. Mais des traitements permettent par contre une diminution très nette des symptômes.

Sources:
*European Parkinson Disease Association
* Prevalence of parkinsonism and Parkinson's disease in Europe: the EUROPARKINSON Collaborative Study. European Community Concerted Action on the Epidemiology of Parkinson's disease, J Neurol Neurosurg Psychiatry. 1997 January; 62(1): 10–15.

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z